Gaumont le nouveau visage du cinéma à Abidjan

Le cinéma se réveille progressivement en Côte d’Ivoire. Bien que les productions se multiplient ses dernières années, le secteur de la distribution locale fait encore défaut. Et surtout le manque d’infrastructures adaptées. Depuis quelques temps, la firme Majestic s’impose dans la capitale ivoirienne avec ses salles de projection. Mais la concurrence s’annonce bien belle.

 

Gaumont pose ses valises à Abidjan

Le groupe français Gaumont envisage de s’attaquer au marché cinématographique ivoirien. Il envisage l’ouverture d’un complexe de six salles de projections cinéma à Abidjan, d’ici à 2 ans. Le complexe baptisé PATHE CAP SUD, sera à l’intérieur du centre commercial Cap sud, dans la commune de Marcory. Gaumont s’est allié dans ce projet avec Abou Kassam, homme d’affaires ismaélite, président du groupe de distribution Prosuma.

 

La bataille du leadership

La concurrence est donc engagée pour le grand bonheur des cinéphiles ivoiriens. Les rendez-vous du cinéma reprendront leur droit. Majestic qui détient le monopole des salles de cinéma en Côte d’Ivoire entend réagir bien vite et maintenir son statut de leader dans le secteur. La firme appartenant à Jean-Marc Bejani, gendre de Dominique Ouattara, première Dame de Côte d’Ivoire, s’est rapprochée ces derniers mois de The Walt Disney Co, dans l’optique de décrocher les exclusivités sur les dernières productions de la société américaine.

 

Silence ça tourne

Petit sourire au coin des lèvres, les producteurs ivoiriens peuvent espérer une petite bouffée d’air, car ils voient en ces projets l’occasion de s’afficher un petit peu plus, mais surtout la pression de de devoir produire davantage des films de qualité. Puisant dans la culture et le vécu local, les productions ivoiriennes, à l’instar des productions Nollywoodiennes affichent de plus en plus leur identité. C’est le cas des films tels Run, ou encore Génération Décalée de Honoré Essoh.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils