ACTUALITÉSANNONCESBUSINESSSOCIALTECHNOLOGY

Guinée : Elton Oil International prend le contrôle de SOGEDI

En Guinée, la SOGEDI entame une nouvelle ère, avec la prise de contrôle de la société par Elton Oil International. La SOGEDI, pionnier ouest africain dans le secteur, produit et embouteille de l’oxygène, de l’azote, et de l’acétylène, et distribue de l’argon, du dioxyde de carbone, ainsi que d’autres gaz rares. Dans son ambition de renforcer sa présence en Afrique de l’ouest et particulièrement en Guinée, Elton Oil International réalise ainsi un pas important en prenant le contrôle de la SOGEDI, principale société de production et de distribution de gaz industriel du pays.


Cette opération a été rendue possible par le biais d’Enexus Finance qui a accompagné et conseillé SOGEDI. Clément Marchand, Directeur Afrique de l’Ouest d’Enexus Finance, se réjouit de la concrétisation de l’opération : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné SOGEDI dans cette cession au groupe Elton Oil International. Les deux groupes présentent d’importantes synergies commerciales et opérationnelles laissant présager un partenariat fructueux dans les années à venir. »


La SOGEDI est la première société de production et de distribution de gaz industriel à s’implanter en République de Guinée, en 1952. Filiale du groupe Air Liquide des années 70 aux années 90, elle a été cédée en 1996 à un actionnaire individuel qui en assura le contrôle jusqu’à la cession au groupe Elton Oil International. Les boissons gazeuses made in Guinée portent majoritairement la signature SOGEDI, qui fournit le dioxyde de carbone nécessaire à leur fabrication. Une expertise qui de SOGEDI une référence sous régionale.


Avec toutes les opportunités de la Guinée, et cette nouvelle association SOGEDI devrait consolider ses positions et émerger comme un acteur de premier plan en Afrique de l’Ouest. Le groupe Elton Oil International dans sa stratégie d’expansion trouve ici une très belle position. Abderrahmane Ndiaye, Président du groupe SAGAM et de Elton Oil International en est fort convaincu. « Nous sommes très heureux d’intégrer SOGEDI à notre groupe. La reprise par notre filiale Elton Oil International, spécialiste de la distribution de produits pétroliers, permettra de soutenir la croissance de SOGEDI en exploitant la complémentarité entre les deux métiers. SOGEDI est porteur d’un important potentiel de développement, que nous saurons valoriser à l’échelle nationale voire régionale » a-t-il déclaré. Elton Oil était accompagné dans sa transaction par Mazars Sénégal

La Guinée, une réserve immense en bauxite, fer, et produits miniers, devrait voir son secteur minier impacter considérablement sa croissance économique dans les années à venir.


Stéphane SOUMAHORO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *