ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Construction d’aéroport à Séguéla et Kong

Un accord a été conclu entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la compagnie aérienne Kenya Airways. La compagnie assurera la liaison Abidjan – New-York à partir de mai 2018.  En marge de l’accord deux nouveaux aéroports devraient être construits. Ils viendraient renforcer le dispositif national en la matière. Il s’agit de l’aéroport de Kong, village du président Alassane Ouattara, et de Séguéla commune du ministre d’Etat Hamed Bakayoko, ministre la défense.

 

Le ministre des Transports, Amadou Koné a fait une importante annonce ce jour concernant la desserte directe des Etats-Unis à partir d’Abidjan. Le 10 mai 2018 à 13h consacrera le premier vol direct annoncé vers New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, à partir d’Abidjan avec la compagnie Ethiopian Airlines.

Le retour est prévu pour le 12 mai à 12h. Suivront des vols par une fréquence de trois vols par semaine. Un couronnement pour Amadou Koné et ses équipes qui ont mené les négociations sans répit avec la compagnie éthiopienne. Cette annonce a été faite à l’occasion de la cérémonie de vœux de nouvel an au ministre des transports à la CGECI, à Abidjan-Plateau. Amadou Koné a saisi l’opportunité pour annoncer « la réhabilitation des aéroports de Bouaké, Man, Korhogo, Odiénné, San Pedro et Yamoussoukro avant fin 2018 et Séguéla et Kong seront dotés en aéroport » a-t-il indiqué.

Ces nouvelles lignes ajoutées à celle qui sera ouverte sur Bondoukou ou Bouna augmentera les rotations de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire et sera un coup de pouce au tourisme avec le parc de la Comoé. De son bilan, Amadou Koné s’est réjoui des 54% de parts de marché que la compagnie Air Côte d’Ivoire a dans la sous-région. « Tous ces acquis sont le fruit de nos efforts conjugués, je ne ménagerai aucun effort pour faire des vœux du Chef de l’Etat une réalité dans notre secteur des Transports » a assuré le ministre entouré par la grande famille des transports ivoiriens.

Mais, il a surtout reconnu les coûts onéreux pratiqués sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan, dénoncés par les entreprises usagers. Il a assuré que des discussions seront menées afin d’alléger les coûts et ainsi rendre cet aéroport plus compétitif. « La construction de l’Aérocité Akwaba débutera en 2018 pour une superficie de 50 ha » a anoncé le ministre Amadou Koné.

Il a insisté sur les travaux d’agrandissement du port d’Abidjan sur 1500 ha vers l’île Boulay et ceux en cours au port de San pedro pour recevoir 1 million de containers avec à la clé 10.000 emplois directs. Ce port aura l’aéroport dont les travaux sont en finition, comme soutien logistique car il sera dédié au fret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *