La semaine de la population célébrée à San Pédro (Office Nationale de la Population)
A côté de l’écologie, la question de la démographie s’impose de plus en plus dans les agendas des dirigeants du monde. En Côte d’Ivoire, à l’issue de récent Recensement Général de la Population et de l’Habitat (2021) les experts s’accordent à dire que la population ivoirienne constitue un véritable atout de développement économique, mais encore faut-il que les autorités adaptent convenablement leurs politiques.
En 10 ans la population ivoirienne a presque doublé. Face aux enjeux et aux défis donc que représente cette population pour le pays, le ministère du Plan et du Développement a initié la semaine de la population. Cette semaine se tient à San Pedro, ville balnéaire de la Côte d’Ivoire, et 5ème ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, après Abidjan, Bouaké, Korhogo, et Daloa. San Pedro compte environ 390 654 habitants (RGPH 2021).
Cette semaine de la population qui est à sa deuxième édition, a réuni tous les principaux acteurs de développement de la région. Parmi les temps forts qui ont meublés cette semaine de la population, on note la sensibilisation a l’endroit des étudiants, et des professionnels des médias sur les défis et les enjeux de la transition de la structure par âge de la population ivoirienne, un forum des collectivités territoriales, et des Directions Régionales. Et enfin une rencontre de haut niveau a été organisée avec l’ensemble du Corps Préfectoral, des autorités coutumières et des leaders d’opinion de la région.
Occasion pour le Directeur Général de l’ONP, Dr HININ Moustapha, représentant Madame le Ministre du Plan et du Développement de rappeler que la structure de la population ivoirienne peut être considérée comme un atout avec sa forte population jeune. Cependant, cette ressource stratégique du pays n’est pas suffisamment mise au profit de l’économie nationale. Il importe donc d’accélérer le développement inclusif de la Côte d’Ivoire en investissant dans le capital humain de la jeunesse. A cet effet, le Gouvernement ivoirien a initié d’importantes réformes dans les secteurs stratégiques de la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’économie, etc.
L’ONP instrument majeur de cette politique du gouvernement ivoirien, investit le terrain, et multiplie ses actions auprès des partenaires et des populations. Cette semaine d ela population qui a ouvert ses portes à l’Université de San Pedro le 28 novembre, se termine le vendredi 2 décembre 2022.
Stéphane SOUMAHORO