ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Canada : une technologie révolutionnaire transforme le CO2 en énergie

Un mur géant constitué de ventilateurs pour absorber le CO2
Le gaz carbonique n’a jamais été aussi abondant dans l’air depuis 800 000 ans. Pour contrer l’effet de serre provoqué par ce gaz sur le réchauffement climatique, sa captation apparaît aujourd’hui comme une solution possible. Un défi scientifique et industriel majeur pour l’avenir de l’humanité, qui doit contenir le réchauffement climatique sous les +2°C.
Le Canada pourrait bien être en mesure d’agir pour favoriser une situation dont beaucoup prédisent un effet catastrophique si rien n’est fait maintenant.
Une première usine ouverte tranforme le CO2 en énergie
Plusieurs sociétés expérimentent différents procédés permettant de capturer du CO2, principale cause du changement climatique. Parmi elles, la société canadienne Carbon Engineering. Fondée en 2009 par David Keith, un climatologue de l’université de Harvard, l’entreprise a inauguré vendredi 9 octobre son usine pilote à Squamish, en Colombie-Britannique.
transforme le CO2 en énergie
Présentée comme un moyen de combattre le réchauffement climatique, la technologie développée consiste en premier lieu à capturer le CO2 directement dans l’atmosphère à l’aide de ventilateurs géants.
Une fois filtré et purifié, le composant est transformé en boulettes de combustible synthétique, qui peuvent enfin servir de carburant. Adrian Cordless, PDG de Carbon Engineering, explique à l’AFP :
Il est maintenant possible de prendre le CO2 de l’atmosphère et de l’utiliser comme un combustible qui, combiné à l’hydrogène, produit une énergie zéro émission
Une unité de production capable de traiter une tonne de CO2 par jour
Pour Adrian Cordless, cette technique présente un avantage : elle pourrait être utilisée dans des systèmes de production d’énergie déjà existants. La société, qui bénéficie de subventions publiques, a également reçu le soutien financier d’investisseurs privés, tels que le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Le but de cette unité pilote est de démontrer que cette technologie peut fonctionner à grande échelle et à des coûts raisonnables.
Le procédé de capture de CO2 a commencé en juin dernier et 10 tonnes de dioxyde de carbone ont déjà été aspirées. À terme, plus d’une tonne de carbone devrait être collectée par jour. La société souhaite ouvrir sa première usine d’ici 2017, pour un investissement de l’ordre de 200 millions de dollars.
Nous devrions être en mesure de vendre du combustible synthétique dès 2018″ prévoit Adrian Corless.
Une promesse d’avenir
Pour Mark Jaccard, professeur en énergie renouvelable à l’université Fraser de Vancouver, cette technologie est comme la promesse de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète :
Ce que les hommes devraient faire c’est soit ne pas utiliser les combustibles fossiles ou bien les utiliser et capturer le gaz carbonique pour éviter qu’il ne se répande dans l’atmosphère.

Source: www.lesoir.be  / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *