Côte d’Ivoire : Le lithium ivoirien attire de nouveaux investisseurs

Ces dernières années la développement croissant des nouvelles technologies a mis en évidence d nouvelles sources d’énergie et de nouveaux composants se sont imposés. Parmi ces nouveaux indispensables de l’évolution, on note le Lithium. Un minerai assez rare, ou simplement un minerai qui attirait jusque là très peu les investisseurs.


Le lithium est indispensable aux batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques. Il est aussi très présent dans la fabrication d’un grand nombre de composants électriques et électroniques. Si la grande partie des réserves mondiales connues se trouve en Amérique Latine, l’Afrique commence à attirer le regard des investisseurs.


Les réserves africaines connues présagent de bons lendemains, sachant que le continent est à ce jour à peine exploré. La RDC pourrait même devenir bientôt le numéro mondial. Et à l’instar de la RDC, d’autres pays d’Afrique semblent bien partis pour s’imposer dans le classement des grands producteurs de lithium. On retrouve dans cette catégorie, des pays comme le Mali, le Zimbabwe, la Namibie, le Ghana, et la Côte d’Ivoire.


Et justement en Côte d’Ivoire, la compagnie australienne IronRidge Resources est l’une des rares présentes sur le lithium. Elle est active sur les gisements de pegmatite et de spodumène de lithium dans la localité de Adzope, une ville située au sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de La Mé à 105 km d’ABIDJAN.


Stéphane SOUMAHORO


TAG


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils