Côte d’Ivoire: Ponacom 2023, et un pas de plus vers la TNT
En Côte d’Ivoire, le ministère de la Communication a organisé pendant deux jours un atelier avec pour objectif sortir la feuille de route de la politique nationale en matière de communication. Le document orientera le secteur des communications et des médias sur une période de cinq ans. Le fameux« Ponacom 2018-2023 » (politique nationale de la communication et des médias) a mis à contribution l’ensemble des acteurs du secteur.
Les grands enjeux qui attendent le secteur des communications et des médias de demain invitent tout un chacun à travailler à une profonde mutation des outils et process actuels. Un espoir partagé par tout le gouvernement ivoirien. « La politique nationale de la communication doit être empreinte de réalisme et d’adaptation aux mutations.», a déclaré Touré Sidi Tiémoko (photo), le ministre ivoirien de la Communication et des Médias.
L’atelier a réuni experts, entreprises privées, la presse et autres acteurs impliqués dans le domaine de la communication et des médias. Les cinq piliers du Ponacom 2023 concernent la « Stratégie de développement de la presse (Sdep) », la « Stratégie de développement de l’audiovisuel (Sdav) », la « Stratégie de développement des nouveaux médias (Sdnom) », la « Stratégie de développement de la communication publicitaire (Sdcop) » et la « Stratégie de développement du porte-parolat (Sdpop) ».
Un autre dossier d’une tout autre importance, celui de la TNT en Côte d’Ivoire. Le déploiement de la TNT ivoirienne est prévu pour être achevé l’année prochaine, même si, les derniers signaux analogiques seront éteints en 2020 nous confie un proche du dossier ivoirien. Et c’est dans cet élan que la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HACA) a attribué leurs numéros aux chaînes de télévision retenues pour figurer sur la plateforme de télévision numérique terrestre (TNT) de Côte d’Ivoire.
C’est sur la base d’un tirage au sort, effectué devant un huissier de justice et des responsables des chaînes de télé bénéficiaires que les numéros ont été attribués. Avec la création d’une troisième chaîne publique nationale (RTI3) les chaînes publiques ivoiriennes obtiennent les numéros 1, 2, et 3. Ensuite viennent les chaînes privées. La NCI (Nouvelle Chaine Ivoirienne) a obtenu le numéro 4, pendant que A+ Ivoire, la chaine de Canal+ a obtenu le numéro 5. Life tv, partenaire du groupe M6, a obtenu le numéro 6. Le numéro 7 a été attribué à la chaîne d’information Infos 7.