Travail à temps partagé : La nouvelle mode en entreprise

Le travail à temps partagé, soit le fait de travailler pour plusieurs entreprises en ayant un seul contrat de travail, semble avoir tout d’une solution d’avenir. C’est en tous cas ce que nous laisse penser le baromètre 2019 réalisé par le Portail du temps partagé qui nous apprend qu’aujourd’hui que plus de 430 000 professionnels ont déjà adopté ce mode de fonctionnement.

Le travail à temps partagé pour s’adapter aux nouveaux enjeux du marché du travail

En constante évolution, le marché du travail impose désormais aux TPE et PME une réactivité et une force de frappe parfois difficiles à gérer avec des équipes restreintes. À la recherche d’expertise, ces dernières hésitent pourtant à recruter par manque de visibilité et de budget sur du long terme privilégiant ainsi des contrats temporaires.

Quant aux salariés, le désir de trouver un équilibre entre sécurité de l’emploi et épanouissement professionnel les pousse naturellement vers une option plus rassurante qu’un statut d’indépendant tout en conservant la possibilité d’effectuer des missions variées. Le travail à temps partagé s’impose ainsi en parfait compromis.

Un rapport gagnant-gagnant

Plébiscité d’après le baromètre 2019 par 93% des professionnels, essentiellement des cadres (75%) plutôt expérimentés (75% ont 40 ans et plus), le travail à temps partagé permet aux salariés de varier les projets tout en conservant leur autonomie et sans expérimenter les désagréments de l’auto-entreprise.

Les entreprises, elles, peuvent collaborer ponctuellement avec des talents, en se soulageant de la complexité des démarches administratives et du poids des charges financières qui constituent le frein majeur à l’embauche.

Pour en savoir plus sur le travail à temps partagé

Le 6 juin prochain aura lieu à Paris la 4ème édition des Trophées du Temps Partagé. L’occasion pour les entreprises et les salariés curieux d’en savoir plus sur ce mode de travail d’échanger avec ses premiers acteurs. Au programme, des tables rondes, du networking et la remise des trophées.

Pour en savoir plus sur le Portail du Temps Partagé : www.le-portail-du-temps-partage.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils