SCIENCETECHNOLOGY

Hyperloop One, le train ultra-rapide qui voyagera jusqu’à 1200 km/h

Une société californienne vient d’annoncer le lancement prochain d’une ligne de transport ultra-rapide entre Dubai et Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Grâce à Hyperloop One, ce trajet de 140 kilomètres pourra s’effectuer en moins d’un quart d’heure, à bord de capsules propulsées par un champ magnétique dans un tube maintenu à basse pression. 

Voyager à la vitesse de la lumière n’est sans doute pas encore pour demain, mais les innovations récentes en matière de transport permettent malgré tout de gagner un peu en vitesse. Dernière d’entre elles, celle d’un extraordinaire système de capsules à sustentation magnétique capables de se déplacer jusqu’à 1.200 kilomètres par heure : Hyperloop One.

Prévu pour être lancé dès 2020, le projet est l’une des premières applications concrètes de la technologie Hyperloop développée par le célèbre Elon Musk, responsable, entre autres, du décollage tout récent de la fusée Falcon Heavy. Financée par des investissements récents du dirigeant du groupe Virgin, Richard Branson, la société californienne Virgin Hyperloop One est l’une des premières au monde à tester, grandeur nature, une telle ligne de transport ultra-rapide.

Au cours de la semaine de l’innovation, tenue il y a quelques jours seulement aux Émirats arabes unis, la firme en a dévoilé davantage sur son projet, en présentant les premiers prototypes de capsules de l’Hyperloop One et leur prochaine application dans le pays.

Dubai-Abou Dabi en seulement quelques minutes

La voie bientôt mise en service reliera Dubai à Abou Dabi, un trajet de 140 kilomètres qui prend aujourd’hui une bonne heure et demie en voiture. Un long périple qui pourrait bientôt appartenir au passé, grâce à Hyperloop One. À bord de ses capsules en effet, seule une douzaine de minutes sera nécessaire pour voyager entre les deux villes du golfe Persique, d’après la firme américaine.

Cette prouesse est rendue possible grâce à la technologie innovante du système Hyperloop. « Hyperloop One est centrée sur un transport bien plus efficace, rapide et propre. Cela va changer les dynamiques de la façon dont nous transportons les biens et les personnes », se réjouit Shervin Pishevar, président exécutif d’Hyperloop One. Ce « train » nouvelle génération voyage en effet non-pas à l’air libre, mais à l’intérieur d’un tunnel maintenu à très basse pression, afin de réduire au maximum les frottements dus à l’air.

Autre particularité : pour Hyperloop, pas de rails ni de roues classiques, mais plutôt un ingénieux système de propulsion électromagnétique. Des moteurs à induction répartis tout au long de la voie génèrent un champ magnétique capable de propulser à toute vitesse les capsules dans le vide quasi-absolu du tube dans lequel elles circulent : pas plus d’un millibar, mille fois moins que la pression atmosphérique.

Une compagnie aux petits soins avec ses passagers 

Chacune des capsules pourra transporter une dizaine de passagers à la fois. Des voyageurs confortablement installés dans des sièges recouverts de cuir, conçus par le constructeur automobile BMW. Une assise luxueuse qui leur permettra de profiter des écrans haute-définition installés à bord afin de pallier l’absence de fenêtres. « Il y aura des écrans interactifs de divertissement intégrés aux accoudoirs des sièges », explique Abdulredha Abu Alhassan, directeur exécutif à l’Autorité des routes et des transports de Dubai.

D’ici 2021, Virgin Hyperloop One prévoit de déployer trois lignes de son système de transport ultra-rapide, dont une entre l’aéroport international de Pune, en Inde, et la ville de Bombay, le tout en 25 minutes montre en main. De quoi multiplier le nombres de passagers alors que la ligne Dubai-Abou Dabi devrait à elle seule générer un trafic de près de 10.000 passagers par heure vers chacune des destinations. Une ambition qui s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif visé par l’Autorité des routes et des transports de Dubai de 25% de transports autonomes d’ici à 2030.

Toutefois, des étapes cruciales restent à franchir pour Hyperloop One avant la mise en service de ces lignes. Si des prototypes de train ont déjà été testés, les vitesses atteintes restent pour le moment « modérées ». Le dernier record établi en décembre 2017 sur le site du DevLoop était de 387 kilomètres par heure. Selon la firme, tous les composants du système ont été testés avec succès lors de cette troisième phase mais le transport doit encore gagner en vitesse.

Même si les capsules d’Hyperloop One n’atteindront pas la vitesse de la lumière, elles permettront à l’avenir de faire voyager des milliers de passagers presque aussi vite que le son. Un big-bang dans le domaine des transports à deux doigts d’atteindre le bang supersonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *